Écologie

Économie

Même si, comme société, nous sommes confrontés à des défis économiques, sociaux et écologiques majeurs, les ÉcoloTIC offrent des solutions considérables à ces défis. Notre énergie est propre et notre avenir est vert. Dès maintenant, nous bâtissons le Québec écoresponsable de demain.

En vue de 2020, le Québec a adopté l’une des plus ambitieuses cibles en Amérique du Nord en matière de réduction des émissions de GES : soit celle de 20 % sous le niveau de 1990.

Pour atteindre cet objectif, des nombreuses politiques et de multiples projets ont été mis de l’avant.

Équation, le projet mobilisateur en ÉcoloTIC, s’inscrit dans cette lancée. L’ensemble des initiatives pilotées par les partenaires industriels au sein d’Équation favoriseront la réduction des émissions de GES au Québec et ailleurs dans le monde.

Des applications concrètes dans les principaux secteurs émetteurs de GES

Les projets développés par les membres partenaires prévoient des applications dans de nombreux secteurs émetteurs de GES comme les transports, l’industrie et les bâtiments ou la production et la production de l’énergie. À eux seuls, ces secteurs contribuent à plus de 70 % des émissions de GES.

ges

Référence : http://www.quebecvert2020.gouv.qc.ca

Les objectifs de réduction du Québec sont d’envergure, mais réalisables, en partie grâce à des initiatives innovatrices telle qu’Équation et aussi grâces à d’autres spécificités comme l’hydroélectricité. Il y a plusieurs années, nous avons fait un choix judicieux : celui d’utiliser la force l’eau pour produire une l’énergie dont les répercussions sur l’environnement et sur le climat sont faibles comparativement aux autres sources de production électrique traditionnelle.

Aujourd’hui, cet avantage stratégique fait partie de l’Équation.