Vision

Technologie
Financement de la R-D en TIC

Voir l’opportunité pour notre avenir.

Au cours des dernières années, Prompt s’est fait le promoteur des ÉcoloTIC en les présentant comme étant une excellente occasion pour le secteur des TIC ainsi que pour les nombreux secteurs qu’il appuie.

Les ÉcoloTIC :
• Une nouvelle économie durable
• Une opportunité économique de 1 900 milliards de dollars américains
• La possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9 milliards de tonnes
• Élimination de 16,5 % des émissions mondiales de GES

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation 2010-2013, le Gouvernement du Québec a choisi Prompt, le consortium en recherche et développement (R-D) sur les TIC du Québec, pour coordonner le premier projet ÉcoloTIC d’envergure lancé au Québec : Équation. Le projet fut également salué dans la nouvelle Politique nationale de recherche et d’innovation 2014-2019 du Gouvernement du Québec.

Équation, le projet mobilisateur en ÉcoloTIC

Prompt et les six partenaires industriels de portée multinationale dirigeant le projet félicitent le gouvernement du Québec d’avoir reconnu cette extraordinaire occasion économique et environnementale pour le secteur des TIC, ses utilisateurs et les citoyens du Québec. Ce projet de concertation hautement stratégique est très prometteur pour le Québec en tant que territoire riche en énergie propre et renouvelable.

Les ÉcoloTIC représentent un atout déterminant pour combattre le changement climatique. Ces technologies omniprésentes servent aussi d’assise sur laquelle bâtir l’économie numérique interconnectée de demain. Dans cette nouvelle économie, les réseaux numériques et les TIC nous permettront de communiquer, de collaborer et d’acquérir des informations de façon novatrice.

Les ÉcoloTIC représentent une occasion économique et environnementale unique.

Objectif du projet

Équation est un nouveau partenariat privé-public en R-D qui vise à développer de nouvelles TIC dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. D’une valeur de 70 millions de dollars, le projet Équation a reçu 30 millions de dollars du gouvernement du Québec et 40 millions de dollars de six entreprises multinationales identifiées par le gouvernement du Québec. Parmi celles-ci, on compte CGI, Ericsson, Fujitsu Canada, IBM Canada, Miranda Technologies et Teledyne DALSA.

Le projet mobilisateur en ÉcoloTIC Équation est un projet de 70 millions de dollars (dont 40 millions du privé) sur 4 ans et représente un écosystème de recherche et d’innovation qui englobe ces six partenaires industriels majeurs, une vingtaine de PME et une dizaine d’institutions publiques de recherche (universités, CCTT, centres de recherche). Ce projet mobilisateur permet de renforcer les chaînes d’innovation et les chaînes d’approvisionnement.

Travaillant étroitement avec des chercheurs, des entrepreneurs ainsi que des petites et moyennes entreprises situés au Québec, ces entreprises visent à développer et commercialiser des solutions en ÉcoloTIC. Parmi ces technologies, on compte des réseaux de télécommunications nuagiques, des réseaux intelligents de distribution ainsi que des procédés et systèmes ayant un effet positif sur l’environnement. Ces équipes de chercheurs et de partenaires de l’industrie mettront à profit le savoir-faire du Québec reconnu mondialement dans le domaine de la microélectronique, de la photonique, des technologies sans fil, des logiciels et des télécommunications. Les produits qui en découleront contribueront à faire accroître les exportations du Québec, renforçant encore davantage l’économie locale et augmentant notre compétitivité. Ils contribueront également à créer un environnement encore plus durable et à développer une société numérique interconnectée du 21e siècle, pour les citoyens du Québec.

En mettant en commun le savoir-faire, les capacités et les ressources d’entreprises multinationales, d’entrepreneurs, de petites et moyennes entreprises, de chercheurs universitaires et du gouvernement, le Québec a créé une formule gagnante en matière d’innovation. Celle-ci procurera de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux aux citoyens du Québec. La collaboration est de mise pour atteindre nos objectifs en ÉcoloTIC de même que pour créer un avenir durable et prospère pour les nombreuses générations à venir. Nous avons tous notre rôle à jouer.

Après tout, nous faisons tous partie de l’Équation.