Mission commerciale du projet mobilisateur Équation : Royaume-Uni et Suède (26 au 31 janvier 2014)

ges

La mission commerciale du projet mobilisateur en ÉcoloTIC

 

De par sa richesse en énergies renouvelables, le Québec occupe une place importante dans une société planétaire confrontée à des défis de taille aux plans économique et écologique.

Avec le projet Équation (ÉcoloTIC), le Québec a pris des mesures concrètes pour relever certains des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, de la gestion énergétique aux changements climatiques. Équation joue dans la cour des grands au niveau international et renforce le leadership du Québec en TIC ainsi que son engagement pour le développement durable.

Fort d’un partenariat public-privé de 70 millions de dollars, le projet Équation, lancé en 2011, regroupe six projets en ÉcoloTIC, appuyés par le Gouvernement du Québec et sept entreprises reconnues mondialement à titre de chefs de file du secteur des TIC : CGI, Ericsson Canada, Fujitsu Canada, IBM Canada, Miranda Technologies, Teledyne DALSA et Trilliant. Le projet Équation a permis la création d’un écosystème de recherche et d’innovation fort et toujours grandissant, qui regroupe aujourd’hui de nombreuses PME, institutions universitaires et centres de recherche québécois.

Cette mission commerciale au Royaume-Uni et en Suède est une initiative des partenaires industriels du projet Équation qui désirent stimuler davantage les retombées économiques de l’important investissement gouvernemental dans le projet mobilisateur Équation (ÉcoloTIC 1) et jeter les bases d’une mobilisation élargie (ÉcoloTIC 2) qui solidifiera davantage l’écosystème québécois d’innovation en TIC.

Lors de cette mission, les participants auront l’occasion de :

  • Réaliser des annonces commerciales ou de partenariat ;
  • Tisser des liens avec des partenaires stratégiques et commerciaux au Royaume-Uni et en Suède et placer le Québec dans un marché en forte croissance économique ;
  • Prendre connaissance de réalisations et de démonstrations techniques ÉcoloTIC au Royaume-Uni et en Suède ;
  • Lier la communauté de recherche québécoise en TIC et les initiatives ÉcoloTIC, avec des initiatives européennes de grande envergure ;
  • Solidifier la réputation du Québec à titre de chef de file mondial en ÉcoloTIC.

Participeront à cette mission :

  • Des grandes entreprises partenaires du projet Équation :
    • Ericsson Canada
    • CGI
    • IBM Canada
    • Trilliant
    • Miranda Technologies
    • Teledyne DALSA
  • Des PME et des collaborateurs universitaires impliqués dans le projet Équation
  • Des entreprises québécoises (grandes entreprises et PME) qui souhaitent être impliquées dans une suite du projet mobilisateur (Équation 2)

EN RAPPEL…

Les technologies ÉcoloTIC représentent une opportunité économique et environnementale unique pour le Québec et pour le monde…

  • Une nouvelle économie durable ;
  • Une opportunité économique annuelle de 1 900 milliards de dollars américains ;
  • La possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9 milliards de tonnes, soit 16.5 % des émissions mondiales de GES.

L’industrie québécoise des TIC : des statistiques qui en disent long…

  • L’industrie des TIC est une véritable locomotive pour l’économie du Québec en s’assurant 4.6 % du PIB (en 2011) et 121 000 emplois, soit 3.1 % de l’emploi total au Québec ;
  • Ce secteur investit presque 1 milliard de dollars annuellement en R-D au Québec, soit 20 % du total investi annuellement dans la province ;
  • 30 % du total de capital de risque investi au Québec, l’est dans ce secteur ;
  • 90 % de la production québécoise en TIC est exportée, d’où l’intérêt du secteur pour une mission à caractère commercial et de recherche, tel que la mission du projet Équation.

INSCRIPTION ET DÉTAILS LOGISTIQUES

N.B. Les participants sont responsables de réserver et d’assumer les frais des vols, des hôtels et des repas. Nous suggérons, ci-dessous, un itinéraire de vols ainsi que des choix d’hôtels où nous avons établi des tarifs préférentiels. Afin d’assurer une saine coordination du groupe, nous demandons également aux participants de nous communiquer leur itinéraire de vols et les réservations d’hôtels à l’adresse courriel suivante : jblanchette@promptinc.org.

Le départ de Montréal est prévu pour le samedi 25 janvier en soirée et le retour au Québec est prévu pour le samedi 1er février en après-midi. Les pays visités dans l’ordre seront le Royaume-Uni et la Suède (Londres et Stockholm).

Il est à noter que les activités de la mission débuteront le dimanche 26 janvier et se termineront le vendredi 31 janvier. Les entreprises, organisations et institutions qui souhaitent prolonger leur séjour en Europe et participer à davantage de rencontres B2B et/ou de maillage institutionnel, peuvent nous contacter pour un appui dans l’organisation et la planification de rencontres supplémentaires, sans frais supplémentaires.

Forfait logistique

Une contribution non remboursable de 750 $ + taxes par participant est exigée, en sus des vols et des hôtels, et comprend les éléments suivants :

Accompagnement et coordination de la mission

  • Organisation et coordination du programme de rencontres de groupe ;
  • Organisation et coordination des programmes de rencontres B2B et/ou de maillage institutionnel individuels, dans chaque ville ;
  • Séminaire d’information avant la mission ;
  • Activités de réseautage avec des représentants d’affaires et gouvernementaux ;
  • Transports terrestres de groupe reliés au programme et aux transferts (train, métro) entre les aéroports, les hôtels et les différentes visites ;
  • Visites de sites ou d’entreprises inscrites au programme ;
  • Soutien logistique pendant la mission.

Le paiement peut être effectué par carte de crédit, via le compte PayPal de la mission commerciale du projet Équation :


Pour vous inscrire

Veuillez télécharger le dossier du participant (cliquez ici pour le document PDF) et nous retourner le document dûment rempli, d’ici la mi-décembre à la personne contact
ci-dessous :

Joëlle-Ann Blanchette
Conseillère, Prompt
Courriel : jablanchette@promptinc.org
Téléphone : (514) 875.0032,  poste 107

Faites vite les places sont limitées !

Rappel des éléments à compléter pour confirmer sa participation

  • Réserver les vols et les hôtels et communiquer l’information correspondante à jablanchette@promptinc.org
  • Acquitter les frais de 750 $ du forfait logistique (PayPal)
    (au plus tard à la mi-décembre 2013)
  • Transmettre le dossier du participant complété à jablanchette@promptinc.org
    (au plus tard à la mi-décembre 2013)

PROGRAMME DE LA MISSION

Télécharger le document des secteurs clés de l’industrie des TIC du Québec 

La mission commerciale du projet mobilisateur Équation, se tiendra du 26 au 31 janvier 2014. Ainsi, l’itinéraire proposé est comme suit :

N.B. Il est à noter que tout au long de la mission commerciale, il sera possible pour les participants de prendre part à des rencontres B2B avec des entreprises ou partenaire de recherche de leur choix, aux plages horaires qui leur conviennent. Un horaire de rencontres B2B industrielles et/ou maillage institutionnel, adapté aux besoins et attentes de chacun (basé sur les informations recueillies dans le formulaire d’inscription des participants), sera développé en collaboration avec chacun des participants, avant le départ. 

Samedi 25 janvier
PM : Vol Montréal-Londres

Dimanche 26 janvier
PM : Arrivée à Londres et inscription à l’hôtel Grange Wellington

Soirée : Réception de bienvenue informelle pour les membres de la mission uniquement (lieu : Pub Jugged Hared Victoria)

Lundi 27 janvier
AM : Annonce publique et démonstration technique en entreprise de l’un des partenaires du projet Équation et l’un de ses collaborateurs britanniques

PM : Présentations des organisations industrielles britanniques
UK Trade & Investment et Future City Catapult
(lieu : Délégation du Québec à Londres)
PM : Démonstration technique en entreprise de l’un des partenaires du projet Équation et chez son collaborateur britannique

Soirée : Réception de bienvenue officielle chez un partenaire du projet Équation

Mardi 28 janvier
AM : Annonce publique et démonstration technique en entreprise de l’un des partenaires du projet Équation et l’un de ses collaborateurs britanniques

PM : Présentations des institutions et programmes de recherche européens
King’s College of London, Imperial College, Eureka et Horizon 2020 suivi d’une séance de maillage institutionnel (lieu : Délégation générale du Québec à Londres)

Soirée : Réception de maillage avec les associations industrielles britanniques
Intellect UK (TechUK) et Smart Grid GB
(lieu : Délégation générale du Québec à Londres)

Mercredi 29 janvier
AM : Départ de l’hôtel, visite industrielle chez l’un des partenaires du projet Équation et vol de Londres à Stockholm

PM : Arrivée à Stockholm et Inscription à l’hôtel Sheraton Stockholm
(*possibilité de rencontres B2B ou de maillage institutionnel à Londres ou à Stockholm)

Jeudi 30 janvier
AM : Présentations de l’initiative de recherche européenne Celtic-Plus et de l’organisme suédois d’appui à l’innovation Vinnova suivi d’une séance de maillage (lieu : Vinnova)

  • Présentations
    • Celtic-Plus et Vinnova
      • Projet urbain de réseau intelligent de distribution
      • Projet de communication intelligente
      • Projet de ville intelligente
      • Projet de TIC intelligentes

AM (option 1 – industrie) : Présentations d’entreprises en TIC des pays nordiques suivi d’une séance de maillage industriel (lieu : Ambassade du Canada en Suède)
AM (volet 2 – recherche) : Présentation du KTH Royal Institute of Technology suivi d’une séance de maillage institutionnel (lieu : KTH)

PM : Visite des infrastructures du quartier de l’innovation de Stockholm (Royal Sea Port) suivi de présentations de la Ville de Stockholm, du Swedish ICT et des entreprises suédoises Fortum et ABB Sweden (lieu : Royal Sea Port)

  • Présentations
    • Ville de Stockholm
      • Innovations SRS
    • Fortum et ABB Sweden
      • Compteurs intelligents
      • Infrastructures pour véhicules intelligents
      • Projet urbain de Smart Grid
      • Projet de communication intelligente
      • Projet de ville intelligente (SRS)
      • Réseaux de fibres optiques
    • Swedish ICT (Interactive Institute – Active House)
      • Gestion intelligente de l’énergie à la maison

Soirée : Réception de maillage avec Investissement Québec et l’Ambassade du Canada en Suède (lieu : Ambassade du Canada en Suède)

Vendredi 31 janvier
AM : Visite du Ericsson Studio et présentation conjointe de Ericsson Canada
et Ericsson Suède (lieu : Ericsson Studio)

PM : Visite des installations et présentation du quartier de l’innovation de Kista -
Kista Science City (lieu : KSC)
PM : Présentation et démonstration technique de l’un des partenaires du projet
Équation – IBM (lieu : KSC)

  • Présentation
    • IBM
      • Compteurs intelligents

PM : Présentations d’entreprises suédoises en TIC et des partenaires Équation suivi d’une séance de maillage industriel, en collaboration avec l’association industrielle suédoise Swedsoft (lieu : KSC)

Soirée : Souper de clôture de la mission

Samedi 1er février
AM : Départ de l’hôtel et vol de retour à Montréal

N.B. L’itinéraire détaillé final sera remis aux participants, après le dépôt du dossier du participant (formulaire d’inscription).

VOLS ET HÉBERGEMENT

Afin de faciliter les déplacements ainsi qu’une cohésion de groupe, nous vous recommandons fortement de choisir parmi les choix de vols et d’hôtels ci-dessous :

N.B. Les participants sont responsables de réserver et d’assumer les frais des vols et des hôtels.

Samedi 25 janvier
Vol de Montréal à Londres

  • Vol proposé
    Air Canada (AC864 – YUL/LHR)
    (Aéroport Montréal-Trudeau)
    N.B. Il est à noter qu’il y a d’autres options de vols disponibles et qu’il revient au participant de choisir le vol qui lui convient davantage. L’essentiel est que l’ensemble des participants soit à Londres, en fin de matinée, dimanche le 26 janvier.

Dimanche 26 janvier
Hôtel – Londres

  • Hôtel proposé
    Grange Wellington
    (71 Vincent Square, London, SW1P 2PA)

    • Tarif préférentiel (entre 220 $ et 270 $ CAD/nuit + taxes, par chambre)
      (Double Supérieure ou Double Exécutive)
    • Situé à 3 stations de métro ou 15 min à pied du centre-ville et de la Délégation du Québec à Londres
    • Pour réserver (date de tombée pour profiter des tarifs préférentiels : 18 décembre 2013)
      • Envoyer un courriel avec votre nom, prénom, organisation à l’adresse courriel suivante jablanchette@promptinc.org et préciser que vous voulez réserver une chambre pour 3 nuits à l’hôtel Grange Wellington de Londres (check-in le 26 et check-out le 29 janvier 2014)

Mercredi 29 janvier
Vol de Londres à Stockholm – Hôtel

  • Vol proposé
    SAS (SK532 – LHR/ARN)
    (Aéroport international Heathrow)
    N.B. Il est à noter qu’il y a d’autres options de vols disponibles et qu’il revient au participant de choisir le vol qui lui convient davantage. L’essentiel est que l’ensemble des participants soit à Stockholm, en fin de soirée, mercredi le 29 janvier. 
    • Départ à 13h50 (heure locale), de Londres
    • Arrivée à 17h20 (heure locale), à Stockholm
    • Pour réserver : http://www.flysas.com/fr/fr/
  • Hôtel proposé
    Sheraton Stockholm
    (Tegelbacken 6, 101 23 Stockholm, Suède)

    • Tarif préférentiel (environ 305 $ CAD/nuit taxes incluses,
      pour une chambre « classique ») (petit déjeuner buffet inclut)
    • Situé à 5 min de marche de l’Ambassade du Canada en Suède
    • Pour réserver (date de tombée pour profiter des tarifs préférentiels : 18 décembre 2013)

Samedi 1er février
Vol de Stockholm à Montréal

  • Vol proposé
    Air Canada (AC9152 – ARN/FRA) (AC875 – FRA/YUL)
    (Aéroport Stockholm-Arlanda) (Aéroport international de Francfort)
    N.B. Il est à noter qu’il y a d’autres options de vols disponibles et qu’il revient au participant de choisir le vol qui lui convient davantage.
    • Départ à 10h00 (heure locale), de Stockholm
    • Arrivée à 12h15 (heure locale), à Francfort
    • (Aéroport international de Francfort)
    • Départ à 13h30 (heure locale), de Francfort
    • (Aéroport international de Francfort)
    • Arrivée à 15h40 (heure locale), à Montréal
    • (Aéroport Montréal-Trudeau)
    • Pour réserver : http://www.aircanada.com/fr/home.html